Traitement des réclamations chez ACTUDATA
Chez ACTUDATA, nous nous engageons à traiter chaque réclamation avec le plus grand soin et professionnalisme, quel que soit le canal de distribution, y compris lorsque vos contrats ont été souscrits par l’intermédiaire de courtiers partenaires indépendants.
Cette page vous fournit toutes les informations utiles sur les modalités de traitement d’une réclamation.
Qu’est-ce qu’une réclamation ?
Une réclamation est un mécontentement exprimé par toute personne (assuré, ayant droit, représentant, bénéficiaire…) relatif aux services ou produits d’assurance proposés et gérés par ACTUDATA.
Ne sont pas considérées comme des réclamations :
- Les demandes d’information, de conseil ou d’avis
- Les demandes liées à la gestion de contrat ou au paiement des prestations
Pour ce type de demandes, merci de contacter vos interlocuteurs habituels, dont les coordonnées figurent dans vos documents contractuels.
Comment adresser une réclamation à ACTUDATA ?
Vous pouvez nous faire part de votre mécontentement à tout moment.
Si vous exprimez votre réclamation par téléphone et que notre réponse ne vous satisfait pas, nous vous demanderons de nous écrire.
Vous pouvez nous adresser une réclamation :
- Par email : reclamations@actudata.fr
- Via le formulaire en bas de cette page
- Par courrier postal à :
ACTUDATA – Service Réclamations
TSA 31000
92729 NANTERRE CEDEX
Délai de traitement
- Nous accuserons réception de votre réclamation sous 10 jours ouvrables maximum, sauf si une réponse complète vous est déjà envoyée dans ce délai.
- Une réponse définitive vous sera apportée dans un délai de 2 mois maximum à compter de l’envoi de votre réclamation.
En cas de circonstances exceptionnelles, nous vous tiendrons informé(e) des délais supplémentaires nécessaires.
Et si notre réponse ne vous satisfait pas ?
Si la réponse apportée par notre Service Réclamations ne vous convient pas, vous pouvez saisir le Médiateur de l’Assurance :
Par courrier :
Le Médiateur de l’Assurance
TSA 50110
75441 PARIS CEDEX 09
En ligne :
Vous pouvez saisir le Médiateur :
- Dans un délai de 2 mois après l’envoi de votre réclamation si aucune réponse ne vous a été apportée
- Et au plus tard dans un délai d’un an
Toute demande avant l’expiration du délai de 2 mois suivant votre première réclamation écrite sera irrecevable.
À savoir
- L’intervention du Médiateur est gratuite
- Le Médiateur rend une proposition dans les conditions décrites ici :
www.mediation-assurance.org/la-mediation-etape-par-etape
Vous êtes libre d’accepter ou refuser la proposition du Médiateur. ACTUDATA également. Vous conservez dans tous les cas la possibilité de saisir une juridiction.