Le feu représente certainement le pire élément de sinistre pour votre maison et ses occupants. La prévention incendie reste le meilleur moyen de se protéger d’un tel risque. Il est important de mettre en place des règles de sécurité et d’équiper sa maison d’équipement en cas de départ de feu.
Quels sont les moyens de protection contre un incendie domestique ?
Les consignes de sécurité
La meilleure façon de lutter contre les incendies reste encore de savoir adopter les bons gestes pour éviter tout départ de feu. En d’autres termes : pas de feu, pas d’incendie ! Voici une liste d’attitudes à adopter en terme de sécurité incendie :
- repérer toutes les sources de chaleur de la maison (radiateur, four…)
- stocker les produits inflammables loin de ces sources de chaleur
- éviter de surcharger les prises électriques (machine à laver + four + frigo + Thermomix)
demander un contrôle du réseau électrique de votre habitation à un professionnel une fois tous les 5 ans (Certains insectes peuvent dénuder les gaines de protections des câbles à l’intérieur des mûrs. Un court-circuit peut facilement se déclencher et provoquer un départ de feu). Autrement dit, vérifiez régulièrement les installations électriques.

Une prise électrique, française ou étrangère peut être à l’origine d’un départ de feu. Sur cette photo on voit un incendie qui se déclare.
De même, il est important de savoir repérer les anomalies électriques pour agir rapidement. Ces irrégularités peuvent être des scintillements de vos ampoules électriques de plus en plus fréquentes, votre disjoncteur qui saute souvent ou encore de petites décharges électriques lorsque vous touchez tel ou tel appareil ! Lorsque cela se produit, appelez un électricien et prenez rendez-vous dès que possible que vous soyez locataire ou propriétaire. Ce genre de travaux est à la charge du propriétaire, cependant il s’agit d’une urgence qui peut se qualifier de vie ou de mort.
En cas de feu, fermez les portes et fenêtres pour éviter tout courant d’air. L’apport d’oxygène peut à tout moment propager l’incendie ! C’est pourquoi il faut penser à équiper sa maison ou son appartement d’outils de précaution incendie.
Un équipement contre les risques d’ incendie
Les équipement pour éviter ou éteindre un feu ne se limites pas aux établissements recevant du public ( ou ERP). Tous les foyers peuvent s’armer contre les risques d’incendies. Les propriétaires qui louent leur bien à des particuliers ont, par exemple, l’obligation d’installer des détecteurs de fumée.

Les extincteurs sont un outil efficace en cas d’incendie.
Voici une liste non exhaustive de matériel de lutte contre le feu :
- les extincteurs
- les alarmes incendie
- les appareils de détection gaz
- les couvertures anti-feu…
Certains professionnels qui vendent ce genre d’outils proposent également des formations qui peuvent se faire en famille ou entre amis. En effet, il ne s’agit pas d’avoir une Ferrari en main pour prétendre savoir conduire ! Ces formations sont à considérer comme un instrument de préparation contre les principales causes d’ incendies. Vous pourrez y apprendre : comment éviter les incendie, comment éteindre un incendie équipé du matériel adéquat ou encore comment réagir face à un incendie domestique.
Bien que ces accessoires aient un coût, combien seriez vous prêt à payer pour ne pas vivre une expérience comme celle-ci ?
Comment déclarer un sinistre incendie à son assureur ?
Tout sinistre doit nous être déclaré par écrit – de préférence par recommandé électronique, dès que vous en aurez eu connaissance et au plus tard dans les 5 jours ouvrés.
Les renseignements à fournir sont :
- la date, la nature et les circonstances du sinistre ;
- ses causes connues ou présumées ;
- la nature et le montant approximatif des dommages ;
- les noms et adresses des
- auteurs s’ils sont connus,
- des personnes lésées s’il y en a,
- et si possible, des témoins ;
- les garanties souscrites sur les mêmes risques auprès d’autres assureurs
Pour conclure, nous avons vu comment prévenir les incendies et quels sont les bons réflexes en cas d’ incendie domestique. Vous pouvez agir dès aujourd’hui dans la lutte contre le feu en mettant en place des plans d’évacuation avec votre famille. Donnez à vos enfants des consignes simples pour que chacun sache quoi faire pour éviter le drame.

Faire un devis* est un jeu d’enfant !
Faire un devis* est un jeu d’enfant !
* Un devis ne vous engage en rien.