Une assurance obligatoire
Conduire un véhicule sans assurance est interdit. Cependant, de nombreux conducteurs prennent le volant sans être couvert par une assurance. Il est donc important de comprendre ce que cela implique en cas de sinistre.
Comprendre les contrats d’ assurance auto
Les garanties de base du contrat auto
Un contrat d’assurance automobile vous protège en cas d’ accident de la route. En effet, les garanties de base pour les véhicules motorisés, y compris les 2 roues, protègent les victimes et couvre les dommages matériels causés par le conducteur assuré. Il s’agit de la garantie responsabilité civile vie privée. Autrement dit, si vous êtes responsable d’un accident ayant entraîné la perte d’autonomie d’une personne, votre assurance paiera les soins de la victime.
Les garanties optionnelles
Les services de série sont accompagnés d’options :
- la garantie personnel du conducteur : cela peut paraître étrange mais le conducteur est le seul passager à ne pas être assuré dans une voiture. L’ assurance conducteur lui permet d’être assuré en cas de sinistre
- le bris de glace : prend en charge les frais d’un changement de pare-brise ou de vitre du véhicule
- la garantie vol/incendie : ces options souvent liées s’occupent des dégâts causés à votre voiture par le vol, le feu ou une explosion. Dans ce cas votre véhicule peut soit être remplacé s’il est entièrement détruit, soit réparé si l’état général le permet.
- la formule tous risques : cette formule couvre tous les risques qui peuvent survenir avec un véhicule. Généralement les propriétaire de véhicule neuf confondent l’ assurance auto tous risques avec l’assurance perte totale…
En France, un conducteur est censé répondre aux critères suivants pour être en règle avec la loi :
- avoir le permis de conduire en cours de validité
- avoir assuré son véhicule
- et respecter le code de la route
Toutefois, ces points ne sont pas suffisant et votre assurance peut refuser une prise en charge si :
- Alcool au volant : Vous avez causé un accident avec un taux d’ alcool supérieur à la limite autorisée et que vous êtes arrêté pour conduite en état d’ ivresse.
- Vous avez eu une suspension de permis ou une annulation de permis et que vous prenez le volant.
- Vous refusez de participer à un stage de sensibilisation.

Quels sont les risques pour un conducteur non assuré ?
Pour résumer, si votre assurance automobile peut refuser la prise en charge d’un sinistre dont vous seriez déclaré responsable, ce sera à vous de payer les réparations de votre véhicule. Vous pouvez également être condamné à payer les soins médicaux des victimes que vous aurez causées ainsi que les dommages causés à leur véhicule. Autrement dit, vous paierez tous les mois de votre proche des sommes astronomiques pendant des mois voire des années.
Enfin, conduire une voiture sans assurance est un délit. Cette infraction est passible d’une amende ainsi que des peines complémentaires.
Pas envie de lire ? Clique ici !
Pour la petite histoire c'est ici !

Faire un devis* est un jeu d’enfant !
Faire un devis* est un jeu d’enfant !
* Un devis ne vous engage en rien.